PARTIE 2 : PREPARATION & PEINTURE
Chers moldus, chers sorciers,
Comme promis, Harry Potter est de retour dans la Gazette du Sorcier pour vous dévoiler de nouveaux secrets, non pas ceux de Dumbledore mais de Tsume, dans cette « Partie 2 : Préparation et Peinture ! ».
Pendant que certains s’amusaient à chercher des œufs dans leur jardin, des secrets dans leur chambre ou encore des horcruxes, nos artistes apprentis sorciers, eux, continuaient à pratiquer leurs sortilèges pour faire opérer la magie !
Et cette fois-ci, plutôt que d’extirper leurs souvenirs pour les plonger dans notre Pensine, nous avons subtilement dérobé la cape d’invisibilité d’Harry (celle présente sur la statue dévoilée le 1er avril, oui oui !), afin de vous expliquer le déroulement des ultimes étapes de création des statues Harry Potter by Tsume !
Pour commencer en douceur, à défaut de délicieux Chocogrenouilles, débutons par une bonne Préparation !
Leçon Numéro 2 : « La
Préparation ou la clé de la réussite »
Tandis qu’Harry se préparait à sa confrontation avec Voldemort, que Dumbledore se préparait à l’inévitable, qu’Hermione se préparait pour réussir son BUSE et que Ron se préparait à ne rien faire, nos artistes apprentis sorciers eux, préparaient les pièces des statues avant de pouvoir passer à la peinture : une étape essentielle à la réussite du projet !
En effet, une fois la statue imprimée en 3D, il faut tout d’abord dégrapper chaque pièce du support en retirant les plots d’impression. Pour ce qui est des pièces en résine transparente comme le Patronus d’Harry ou le Serpent de Voldemort, il faut réaliser un moule en silicone puis y couler la résine pour obtenir la pièce finale. Ensuite, il faut poncer et retravailler les pièces détachées en prenant soin de ne pas perdre ou altérer la texture de celles-ci. Enfin, on peut les assembler, en vérifiant que les plots s’emboitent parfaitement.
Une fois cela effectué, les préparateurs s’assurent que le personnage est parfaitement aligné au socle à l’aide d’un rayon laser. Certains ajustements peuvent alors s’avérer nécessaires. Prenons le cas du célèbre Mage Noir et de son horcruxe rampant, qui nous a donné non pas du fil à retordre mais du serpent à redresser ! En effet, le reptile étant réalisé en résine transparente, plus sensible aux changements de température, il a donc fallu chauffer la créature au sang-froid pour la mettre dans le bon axe et s’assurer ainsi que Nagini soit en phase avec son maître !
A présent que nous sommes prêts et préparés, passons à l’action avec l’ultime étape de réalisation !
Leçon Numéro 3 : « La Peinture réaliste ou insuffler la vie sans magie »
« La métamorphose est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier. » – Miss McGonagall.
Et notre chère Professeure de Métamorphose sait bien de quoi elle parle ! Puisque les statues s’inspirent directement des acteurs et donc de l’apparence de personnes réelles, leur peinture se doit donc de les représenter de la plus fidèle façon possible ! La peinture réaliste requiert en effet l’usage de techniques différentes de celles utilisées pour réaliser des personnages d’anime, manga ou jeux vidéo, et sans surprise, celles-ci ne figurent pas dans le Livre de Métamorphose Avancée !
Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom mais Représenter-Comme-Si-On-L'-Avait-Fait !
Commençons par vous dévoiler comment nos artistes apprentis sorciers ont permis au Seigneur des Ténèbres de ressusciter pour pouvoir livrer son combat final ! Pettigrow n’étant pas joignable pour leur délivrer la recette de sa potion à base de chair, de sang et d’ossements, nos artistes ont donc repris la main (mais pas la sienne cette fois!) en usant de leurs talents de peintres pour lui donner vie ! Bonne nouvelle, ça fonctionne aussi !
Obtenir un rendu réaliste en peinture nécessite davantage de travail sur les textures et l’usage de différents vernis. Pour donner un aspect reptilien à la peau du Mage Noir, nos peintres y ont appliqué un vernis satiné, tout comme sur les écailles du ssserpent. Les pupilles de Nagini ont quant à elles été peintes à la main, puis, à l’instar de celles de son maître, elles ont été recouvertes d’un vernis brillant afin d’insuffler la vie à son regard de tueur au sang-froid. Ce même vernis a aussi été appliqué sur la (fourche)langue et les dents des deux prédateurs affamés de vengeance pour imiter la salive, ou sinon leur venin...
Concernant la robe du puissant sorcier, un vernis mat y a été appliqué. Nos peintres ont ajouté des ombrages et effets de lumière verts, OSL (Object Source Lightning), sur la tenue de l’ancien élève de Serpentard pour refléter le sort mortel qu’il projette avec la Baguette de Sureau dans la direction d’Harry pour en finir avec lui : Avada Kedavra ! Ceci permet de rendre la statue plus vivante, comme si l’action se déroulait à l’instant-même où vous y poser les yeux. Enfin, concernant celui qui a divisé son âme, nos apprentis sorciers ont peint au pinceau les veines apparentes sur son crâne, utilisant plusieurs nuances bleutées et variant leur intensité pour renforcer le réalisme et souligner la translucidité de sa peau.
Celui-Qui-A-Survécu à Celui-Qui-Lui-Asséna-Le-Coup-De-Pinceau …
Le travail effectué sur le survivant présente encore des différences. En effet, peindre un visage humain de façon réaliste requiert de porter une grande attention aux détails afin qu’il ressemble à celui de l’acteur et que la statue semble prendre vie. Etant à court de Polygonum pour préparer du Polynectar, nous avons donc dû compter sur les talents de nos artistes apprentis sorciers pour ce faire ! En effet, pour qu’un visage soit réaliste, on doit pouvoir y observer le grain de peau, les pores, les ombres, les rougeurs, les veines, les grains de beauté, les blessures… En résumé, chaque détail participe à rendre le personnage plus vivant et notamment ses imperfections, puisqu’aucun être humain n’est parfait, pas même l’Elu, et encore moins lors d’un combat à mort !
Ainsi, pour faire apparaitre chacun de ces petits éléments, nos peintres ont coloré la peau et réalisé les ombrages sur le visage en effectuant un lavis. En appliquant un vernis sur cette première couche de peinture, ils peuvent ensuite retravailler par-dessus pour faire ressortir tous les détails. Un lavis est une peinture très diluée à l’eau avec laquelle on réalise plusieurs passages pour créer et souligner les imperfections et ombrages. Le lavis utilisé pour le visage d’Harry est réalisé à base de peinture bleue et rouge. Afin d’accentuer les imperfections, vous pouvez demander conseil à Malefoy qui les collectionne, ou sinon faire comme nos peintres en utilisant un aérographe à pression très réduite pour réaliser des micro-jets de peinture. Concernant les cicatrices du héros qui ne dateraient pas du berceau, un vernis brillant a été appliqué sur ses blessures ensanglantées pour paraitre encore fraiches, comme si elles venaient de lui être infligées.
Concernant le regard déterminé du sauveur, une peinture blanche est appliquée comme base, puis un lavis est réalisé avec des couches successives de peinture jaune, rouge et bleue, puisque le blanc de l’œil n’est pas franc, même si le regard de notre héros l’est assurément ! Un vernis brillant est ensuite appliqué sur l’œil pour qu’il ait l’air humide, donnant ainsi vie au regard de Celui-Qui-A-Survécu. Pour ce qui est des lèvres d’Harry, pas aussi douces que l’imagine l’élue de son cœur Ginny, nos peintres ont appliqué un lavis à base de peinture rose, rouge et bleue, tout comme pour sa langue afin d’y créer une texture. Et puisque notre héros montre les dents, nos peintres y ont appliqué un lavis sépia (jaune-marron) puis les ont vernies à l’instar de la langue pour imiter la salive. Tout comme les yeux, les dents ne sont jamais naturellement d’un blanc immaculé. Désolé Harry, la téléréalité, c’est pas pour aujourd’hui, sauver le monde des sorciers passe en priorité !
Concernant ses sourcils, nous avons suivi les conseils beauté d’Hagrid ! Ils ont ainsi été réalisés au pinceau pour leur donner un côté irrégulier avec des traits partant dans différents sens plutôt que de former une ligne droite et parfaite. Pour que le réalisme soit au poil, il est essentiel de souligner les imperfections et spécificités du personnage ! Suivant toujours les conseils de notre expert chevelu, nos apprentis sorciers ont brossé les cheveux de l’Elu avec le pinceau, déjà parce qu’il en avait grandement besoin mais surtout pour créer des nuances de couleurs et des ombrages. Pour ce faire, la peinture est appliquée sur le pinceau qui est frotté sur du sopalin. Ainsi, nos apprentis sorciers ne couvrent pas totalement sa chevelure pour éviter de l’homogénéiser. Cela permet de souligner chaque détail et de donner différentes teintes à ses mèches, parce que l’Elu le vaut bien ! Cette même technique est d’ailleurs utilisée pour faire ressortir les arrêtes et détails des roches, et oui !
Concernant l’état général d’Harry durant cet impitoyable combat, nos apprentis sorciers l’ont soutenu en utilisant non pas le Sortilège Impardonnable, mais leur technique de wavering. Celle-ci permet de donner un effet sali et vieilli aux textures des vêtements grâce à un lavis et différents pigments de couleurs. C’est également le cas pour la peau du héros avec l’usage de vernis et pigments colorés, révélant toute l’intensité de cette lutte acharnée. Pour ce qui est de l’état de ses vêtements, Mme Weasly va assurément nous envoyer une Beuglante ! Nous avons en effet simulé de la terre et de la poussière en utilisant du sable mélangé à des pigments de couleurs ternes, Harry s’étant retrouvé au sol alors qu’il avait rendez-vous avec sa propre mort avant de livrer son combat final ! Enfin, à l’instar du Mage Noir, nos peintres ont reproduit des effets de lumière rouge, OSL (Object Source Lightning), sur la tenue de l’Elu pour refléter son Sortilège de Désarmement, provoquant le Voldebaguette de Voldemort et sa victoire à la Bataille de Poudlard !
A présent que tous les secrets du Seigneur des Ténèbres et de Celui-Qui-A-Survécu puis L’-A-Vaincu vous ont été révélés, il est de temps de vous préparer à l’inévitable Bataille des Précommandes…
A très bientôt pour l’ultime Revelio ! Evanesco !
La Maison Tsume